Informations
Les variétés de Jade
Le grec nephrita "rein".
Chimiquement : Ca2(Mg,Fe)5[(OH,F) I Si4O11]2 Ce minéral amphibole contient des silicates de calcium, de magnésium et de fer avec des traces de fluor, d'iode et de silicium, sa dureté est de 6 à 6½, son poids spécifique est de 2,90 à 3.03, son aspect est dense et gras en surface au toucher.
Il est présenté dans une gamme de couleurs où le ton vert prédomine allant d'un vert très blanchâtre à un vert foncé brillant.
Cette pierre est historiquement connue sous le nom de jade de Chine et la variété la plus appréciée est le jade dit impérial.
La jadéite
chimiquement : Naal [SI2O6] minéral du groupe Pyroxène, constitué de silicates de sodium et d'aluminium à empreintes de silicium, sa dureté est de 6½ à 7, il a un poids spécifique de 3,3 à 3,4. Lorsque les composants de base sont mélangés avec du chrome, la néphrite est vert clair, lorsqu'ils sont mélangés avec du cuivre et du fer, la pierre est vert foncé, la combinaison du manganèse, du fer, du nickel et du cobalt donne une gamme de couleurs allant d'un vert bleuté à exotique Couleurs lilas, violet et rose.
Dans tous les cas, sa surface ressemble à du verre et est translucide lorsqu'elle est découpée en fines feuilles. Historiquement, cette pierre est connue sous le nom de Chalchiuite, Jade Quetzal, Mayan Jade ou Mesoamerican Jade.
Le chloroomélanite chimiquement: clnafe [si2o6] (3) de couleur vert profond presque noir est constitué d'empreintes digitales et de mélanges et de mélanges d'autres minéraux diopsides et égirin De 3,30 à 3,36.
Mineologiquement est une variante de la jadeíta avec des mélanges de chlore, ce qui lui donne une présentation sombre.
Les tonalités de Jade
Parmi les variétés de jade, la jadéite est la plus dure, la plus dense et la plus rare ; chimiquement, c'est un silicate d'aluminium et de sodium, contenant d'autres éléments tels que le cuivre, le chlore, le chrome, etc. qui lui donnent les tons caractéristiques.
La couleur des pierres de Jadéite varie d'un vert très blanc à un vert très foncé. La Casa del Jade a classé à ce jour une gamme de 18 teintes, réparties sur tout le territoire mésoaméricain du Guerrero et du Chiapas à la vallée de Motagua.
Les teintes particulières du fait de leur rareté et de leur difficulté à les trouver sont :
18 Jade Impérial ou Émeraude :
"La Esmeralda de los Mayas" l'une des variétés les plus recherchées au monde car dans une pierre de Jade, quelle que soit sa taille, elle n'aura qu'une petite veine de type Impérial. C'est une couleur vert très clair, presque pomme, sans tache. Les Aztèques le connaissaient sous le nom de quetzalchalchihuitl et il était considéré comme doublement précieux.
17 Azulado ou Olmeca C'était le plus apprécié des Olmèques, autrefois connu sous le nom de Xoxouhqui Xhalchihuitle, d'une étrange couleur bleu-vert presque transparente. C'est actuellement le plus mystérieux et le plus rare, car il existe peu de preuves de ses sites de localisation.
16 Coeur D'un bleu étrange avec du lait. Encore plus rare.
15 Jade Princesa La caractéristique qui le rend spécial est sa translucidité, sa tonalité varie d'un vert très clair à très foncé ressemblant à un feuillage, mais toujours avec un haut degré de translucidité.
14 Naranjo D'une couleur douce entre le brun et l'orange, extrêmement rare.
13 Copan Aussi connu sous le nom de Rosalíla ou Lavanda pour sa douce couleur violette.
Les autres nuances sont :
12 Anse : D'un bleu tendre se rapprochant du violet. CJ11b
01 Jet : D'une couleur foncée presque noire, sans tache.
Chloromélanite CJ01a / CJ01b
02 Quetzal ou Maya : Vert foncé, le plus utilisé par les Mayas et les Aztèques qui le connaissaient simplement sous le nom de quetzalistli.
Aucune tache et sombre lorsqu'il est sculpté. CJ02a / CJ02b
03 Tigré : Couleur vert bichromatique comme le feuillage.
L'un des plus populaires aujourd'hui. CJ03a / CJ03b
04 Pommier : Couleur verte se rapprochant du bleu avec une pigmentation légèrement foncée. CJ04
05 Jungle : Bichromatique du vert bleuté au blanc.
L'un des plus populaires. CJ05a / CJ05b
06 Tikal : De couleur vert clair avec une pigmentation blanche. CJ06a
07 Tacana : vert très clair, avec des taches foncées. CJ07a /CJ07b / CJ07c
08 Lune : Vert clair, presque blanc, sans taches. CJ08a / CJ08b / CJ08c
09 Or ou Étoile : Vert foncé incrusté de pyrite minérale. CJ09a / CJ09b / CJ09c
10 Motagua vert clair bichromatique. CJ10
11 Grijalva Vert pastel doux bichromatique. CJ13a / CJ13b
Les Caractéristiques du Jade
La première référence historique occidentale, sur la pierre comme jade, se trouve dans l'Obra Médica écrite en 1565 par le médecin sévillan Nicolás Monardes, qui indique la "pierre du côté gauche" comme traitement des douleurs dans le bas-ventre.
En 1598, il se trouve écrit en italien dans le dictionnaire de Florio comme "iada" et les français le transforment en "lejade", -le jade- et ainsi le mot est transmis à d'autres langues modernes. Vers le 16ème siècle, en Europe, elle était connue sous le nom de pierre de néphrite, (liée aux reins) dont dérive probablement le mot néphrite, avec laquelle l'une des trois variétés de jade est connue.
Échelle de Mohs C'est l'Autrichien Friedrich Mohs (1773/1839) qui a proposé le concept de dureté à la rayure pour déterminer la résistance des minéraux et des pierres précieuses.
Le grade 1 s'applique aux minéraux plus tendres tels que le talc ;
le grade 2 s'applique aux minéraux qui peuvent être rayés avec un ongle tels que le soufre, le gypse ;
les minéraux de grade 3 sont rayés avec une pièce de cuivre, comme l'argent, l'or, la serpentine;
4 peut être rayé par du verre tel que la malachite ou l'obsidienne ;
le grade 5 peut être gratté avec un rasoir, comme la turquoise ou le lapis azuli;
le grade 6 peut être gratté avec une lime en acier, comme l'elopal ou le quartz;
Les pierres dures à plus de 7 degrés ne sont travaillées qu'avec des instruments diamantés.
Jade Chemistry Man a réussi à rassembler artificiellement grâce à des tests en laboratoire, divers éléments chimiques pour réaliser des pierres précieuses synthétiques. De cette façon, vous pouvez trouver des diamants, des rubis, des saphirs, des aigues-marines, des topazes et des émeraudes synthétiques. Cependant, le jade a résisté à la science et il n'a pas encore été possible de réaliser des pierres synthétiques imitant le jade en laboratoire.
La jadéite est insoluble dans les acides et en cas d'incendie, elle dégage une flamme jaune-orange. Il appartient à la famille minérale des Pyroxènes, son système cristallin est monoclinique et laisse une traînée blanche.
Les pierres de jade ont une dureté moyenne de 7 degrés et sont aussi résistantes à la casse que l'acier, une propriété qui leur permet d'être taillées avec un éclat permanent.
https://www.eljade.com/el-jade-tonalidades.html.