Histoire
Le Jade en Amérique Centrale
Pendant longtemps, les archéologues qui ont étudié les témoignages culturels des peuples mésoaméricains se sont interrogés sur les sources de pierre qui étaient à la base des excellents travaux en jade. Contrairement à d'autres matériaux qui servaient également à fabriquer des objets d'art comme la turquoise, l'ambre, l'or ou l'obsidienne, il n'a pas été possible de vérifier l'existence d'une carrière ou d'une mine qui fournissait la matière première aux artisans olmèques, mayas ou aztèques.
Une telle situation a conduit à la conclusion que les sources du Jade mésoaméricain étaient totalement épuisées ou que le Jade trouvé dans les œuvres d'art mésoaméricaines provenait d'autres latitudes. Certaines théories qui ont été entendues font référence à la grande relation culturelle de certains peuples asiatiques avec les peuples de la Mésoamérique.
Sous les deux latitudes, des personnages royaux ont été enterrés vêtus de vêtements de jade, y compris des masques faits de ce matériau. Cela soulève la question de la possibilité que les compétences chinoises aient également été transportées par le pont terrestre qui a permis l'émigration de la Sibérie vers l'Alaska, mais il faut tenir compte du fait que ces migrations se sont produites au moins 10 mille ans avant tant en Chine qu'en En Méso-Amérique, les œuvres de jade étaient des objets de dévotion.
Les migrations marines qui ont mis en contact les peuples du Pacifique Sud et de la Polynésie avec les peuples américains, principalement du sud du continent, ont également été avérées.
Il est probable que ces contacts aient été un échange des compétences pour le travail et la dévotion des pierres de Jade. Dans les îles du sud de la Nouvelle-Zélande, où se trouvent des gisements de jade de la variété Néphrite, le peuple indigène Maori travaille et vénère le Jade depuis 10 siècles avec la même dévotion que les peuples de Mésoamérique.
En 1910, le minéralogiste William Niven a trouvé dans l'État de Guerrero, sur les rives de la rivière Oro, des nodules de pierre qui ont été livrés pour analyse à l'Institut géologique national en mars de la même année. En 1927, la découverte d'une veine de jade dans la Barranca de Toliman à Zimapan Hidalgo est rapportée dans le journal Excelsior.
Selon des documents du Licencié Ramón Mena, chef du Département d'archéologie du Musée national en 1927, de petits nodules ont également été trouvés dans le bassin de la rivière Balsas, dans les montagnes de la Mixteca d'Oaxaca et près de Xochicalco à Morelos.
Il est très important de souligner que lorsque, entre les années 1863 et 1875, le géologue français Augustin Alexis Damour a classé pour la première fois les différentes variétés de Jade, il a utilisé des pierres du monde entier pour ses analyses.
Du gouvernement mexicain, il a reçu plusieurs échantillons à Paris, parmi lesquels le récit d'un sartal trouvé dans la vallée de Mexico, une hache d'Oaxaca et une fine plaque avec relief prélevée sur un indigène de San Miguel Mitontic Chiapas, mort lors de la rébellion de 1869.
Jade dans le bassin de Motagua
En 1952, Robert Leslie, un agriculteur américain qui travaillait dans une plantation de tomates dans la province de Zacapa, au Guatemala, trouva entre les disques de la charrue que tirait son tracteur, une pierre d'environ 10 kilos, qui en raison de sa compacité le poids a attiré son attention.
Ce fait a été rapporté avec désinvolture aux archéologues qui ont travaillé sur le projet Tikal, de telle sorte que le géologue William Foshag du Smithsonian Institute a enquêté sur les preuves et a ainsi déterminé les sources de jade de la variété jadéite qui se trouvent dans la Sierra de las Mines sur la rive gauche de la rivière Motagua dans l'est du Guatemala.
Cette première pierre a été apportée en 1954 à la Smithsonian Institution à Washington D.C. où il est identifié avec le numéro 201238. Par la suite, des nodules ont été localisés dans des affleurements de montagnes dans les deux parties des rives du bassin de la rivière Motagua et des rochers dans les plaines des rivières tributaires de la Motagua, connues sous le nom de Río San Diego. , Rio Tambor, Rio Palmillas, Rio Huijo et Rio Jute.
Une variété très prisée de jadéite, la jadéite rose-violet a été extraite ces dernières années près des montagnes qui forment le volcan Tobon dans la province de Jalapa.
Jade au Chiapas
Dans les chroniques du peuple Mexica (Aztèques), il est dit qu'en 1498, Ahuizote, le huitième roi Mexica, a réalisé la conquête du territoire de Soconusco et des peuples de Chamula et de Zinacantan.
Les villes du Chiapas ont été détruites par cette conquête et prises par des vassaux, évitant leur anéantissement en promettant d'accomplir la livraison périodique de chalchihuites, (c'est ainsi que les pierres de jade sont appelées en langue nahuatl) qu'ils recherchaient dans les montagnes voisines. Pour garantir le contrôle de la zone montagneuse appelée "Chalchihuitan" (lieu où abondent les pierres précieuses) des détachements militaires sont laissés dans les villes de Zinacantan, Ixtapa et Huistan. Avec la conquête espagnole, l'énorme valeur que les anciens peuples de Méso-Amérique donnaient au jade, tombe dans le néant.
Les montagnes de Chalchihuitan restent inhabitées et c'est jusqu'au 19ème siècle que des établissements humains apparaissent dans la région.
De très petits nodules de jadéite et de serpentine ont été trouvés et analysés depuis 1988 dans les affleurements du bassin de la rivière San Pablo qui descend des montagnes Tzontehuitz à travers les municipalités de Chenalho et Chalchihuitan. Des bancs de serpentine, un matériau associé à la jadéite, ont été signalés dans les parties nord de la Sierra de los Cuchumatanes et également dans la chaîne de montagnes de la Sierra Madre entre le Mexique et le Guatemala qui forme le bassin de la rivière Grijalva supérieure à proximité de la région. .de Motozintla.
Les Cuchumatanes sont un système montagneux lié à la Sierra de Las Minas et à la Sierra de Chuacus.
L'origine de ces systèmes montagneux remonte à plus de 120 millions d'années à la période du Crétasique moyen de l'ère mésozoïque, lorsque le terrain karstique qui constitue la péninsule du Yucatan au nord a également émergé.