Aztèque
Cultures préhispaniques / Les Aztèques
Le Jade pour les Aztèques
L'Empire Mexica : La fondation de la capitale aztèque sur une île dans un lac se produit au début du XIVe siècle. Vers le milieu du Ve siècle -1450- la culture aztèque était à son apogée, dominant tous les peuples établis autour du lac, se donnant le nom de "Mexicas". Plus tard ils étendirent leurs territoires de conquête au-delà du lac, atteignant les côtes. Veracruz et en 1498, ils ont conquis une partie du territoire du Chiapas où ils sont arrivés dans le but de garantir l'approvisionnement en cacao, plumes de quetzal et perles de chalchihuite, c'est ainsi qu'ils ont nommé les pierres de jade en langue nahuatl.
En 1519, les Espagnols arrivèrent sur le territoire aztèque. Lorsque les Aztèques se sont rendus compte de la grande avidité des Espagnols pour l'or et l'argent, Moctezuma s'est adressé à sa cour et a dit: "Merci le ciel qu'ils ne connaissent pas le chalchihuite" et alors qu'ils établissent déjà des contacts diplomatiques entre les dirigeants mexicains et les Espagnols, Moctezuma donne à Cortez quelques pierres en cadeau pour leurs rois en lui disant "Ce sont des Chalchihuites, elles ne peuvent être données qu'à vos rois. Chacune vaut deux charges d'or".
Le conquérant a reçu les bijoux de jade, mais n'a pas compris le message; l'or est précieux, le jade ne peut pas être évalué.
Comme d'autres peuples mésoaméricains, les Aztèques donnaient à leurs divinités des visages de jade et fabriquaient de délicates figurines avec des représentations de leurs hommes les plus précieux, tels que les chevaliers aigles.Coyolxauhqui était la divinité dédiée à la Lune. Elle était la fille aînée de Coatlicue -la terre- et avait pour frères les Centzonhuitznahua -les étoiles-. Jalouse de la naissance de son frère Huizilopochtli -le soleil- elle projette le sacrifice de sa mère mais est décapitée dans l'attentat. Ses larmes se transforment en hochets et son nom se traduit par "celle avec les hochets sur sa joue".
Tlazolteotl était la déesse que les Mexicas consacraient à l'amour. Ixcuina, sa dualité, était la grande purificatrice, la mère de toutes les naissances. Dans les codex, c'est l'une des rares divinités représentées complètement de face, afin de mettre en valeur leur sexualité et leur capacité à donner la vie. Dans la sculpture de jade, elle est présentée comme une femme accroupie, donnant naissance à un nouvel être, de la manière indigène la plus typique. Le visage semble plus grand que le reste du corps, ce qui est sans doute ainsi pour pouvoir mettre en évidence le rictus de douleur.
Le personnage ne porte aucun ornement, attribut ou vêtement, peut-être pour concentrer toute l'attention sur le drame de la scène. La pièce a été prise du Mexique par l'un des officiers de Maximilien de Habsbourg, qui l'a emmenée en France, où elle a été achetée par le collectionneur nord-américain Robert Woods Bliss.
Pour les peuples de langue nahuatl, l'ingestion de boissons enivrantes était une pratique sociale autorisée uniquement à certaines couches religieuses pour encourager le chant, la danse et une communication fluide avec les dieux. En général, la société aztèque punissait l'ivresse.
L'ancien Dieu/Souverain Quetzalcoatl est crédité d'avoir planté la première plante Maguey dont Pulque, la boisson rituelle du peuple aztèque, était dérivée. Mayahuel est la belle jeune déesse consacrée à la plante Maguey et Tepoztecatl, le dieu ressemblant à un lapin, consacré à la boisson Pulque. Dans l'image est représentée la figure d'un lapin dont venezre émerge la figure de Tepoztecatl ornée d'une tête d'aigle.
Les originaux des pièces précédentes se trouvent dans la collection Dumbarton Oaks à Washington USA. Ce dernier était également le patron des princes et des guerriers et est représenté avec un miroir fumant. L'original de la pièce que nous exposons se trouve au Musée de l'Homme à Paris.
Le Jade pour les Teotihuacanos
La première métropole :
Pour les Aztèques, Teotihuacán était "le lieu où les hommes sont devenus des dieux" puisque lorsqu'ils ont découvert cette ville, elle était déjà en ruines. La ville des grands temples du Soleil et de la Lune, a prospéré dès le premier siècle de notre ère, atteignant son développement vers l'an 500 et son déclin à partir des années 800. Ces années coïncident avec le développement, l'apogée et le déclin de la culture maya , 1000 kilomètres à l'est.
Les deux cultures se sont rencontrées et se sont influencées, mais toutes deux ont développé des systèmes différents d'architecture, d'écriture et de vie sociale. Dans les croyances préhispaniques, la seule façon de voir les visages des dieux était à travers les masques et les prêtres, en plaçant un masque sur leur visage, incorporaient l'esprit de la divinité qu'ils représentaient. Les masques de Teotihuacan, certains de taille normale et d'autres en miniature, diffèrent par leur style et le caractère du visage des autres trouvés dans d'autres régions mésoaméricaines.
Les éléments classiques de l'art de Teotihuacán sont de petites figurines humaines avec des coiffes à gradins, des représentations de papillons et des pyramides coniques.
https://www.eljade.com/culturas-prehispanicas-los-aztecas.html