Toltèques
Cultures préhispaniques / Les Toltèques
Le Jade pour les Toltèques
Les héritiers de Quetzalcoatl : Dans la péninsule du Yucatan, un centre de pouvoir maya s'était développé. Vers l'an 987, un groupe de guerriers "Itzaes" arriva de l'ouest, mené par un personnage qui se faisait appeler Quetzalcoatl et que les Mayas nommaient Kukulkan, ce qui signifiait la même chose, "serpent à plumes". Ils dominaient une ville aux proportions modestes, qui était pourtant un lieu qui possédait un cénote réputé sacré.
Après la conquête toltèque, cet endroit s'appelait Chichen Itza et les dirigeants toltèques ont commencé à dominer la vie politique dans toutes les régions de la péninsule du Yucatan et même dans des terres plus reculées comme le Guatemala, où ils sont venus former la ville de Quiché. Dans les fouilles du cénote de Chichen Itza menées par Alfred P. Mausdlay dans les années 1940, d'extraordinaires pièces de jade ont été récupérées, parmi lesquelles les plaques annulaires avec des détails de dirigeants et de captifs et la plaque qui représente un guerrier monté sur un serpent dont le corps est constellé de chalchihuites.
D'autres pièces de jade appartenant aux dynasties dirigeantes mayas de Piedras Negras et de Palenque ont également été trouvées dans ce cénote, ignorant comment ces pièces se sont retrouvées à Chichen Itza trois siècles plus tard.
https://www.eljade.com/culturas-prehispanicas-los-toltecas.html